vers l'aperçu e-Learning

Principaux facteurs de couts

Outre le chiffre d’affaires, il convient de garder à l’esprit les couts d’une offre agritouristique. Du point de vue de la gestion d’entreprise, il existe différents types de couts.

Couts d’investissement

Selon les conditions de l’exploitation et l’offre agritouristique prévue, différents investissements peuvent être nécessaires, notamment pour la construction ou la transformation d’infrastructures touristiques.

Pour de tels investissements, il faut disposer d’un capital correspondant, soit des fonds propres, soit des fonds étrangers (crédits, prêts, etc.). Les couts d’investissement courants résultent ensuite de l’amortissement et des intérêts de ce capital.

Les couts d’investissement sont la principale raison pour laquelle l’offre agritouristique n’est pas suffisamment exploitée.

Couts spécifiques aux produits

Chaque prestation agritouristique entraine des couts directs, par exemple pour les denrées alimentaires, les produits de nettoyage ou autres consommables.

Les couts dits spécifiques aux produits dépendent directement des quantités vendues. Ils constituent donc un facteur important lors de la détermination des prix.

Couts spécifiques au projet

Indépendamment de la quantité de prestations agritouristiques vendues, chaque entreprise agritouristique doit faire face à d’autres couts, notamment pour la publicité et la communication ou pour les associations et les affiliations.

Outre les couts d’investissement, ces couts sont une autre raison de l’importance de l’utilisation de l’infrastructure agritouristique.

Vous souhaitez en savoir plus et utiliser l’outil de calcul ?

Apprenez-en plus sur la rentabilité au moyen de nos vidéos d’apprentissage et de nos présentations. Testez vos connaissances à l’aide des questions à choix multiple et mettez-les directement en pratique grâce aux outils.